Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Développement durable / Agenda 21
Actions sur le document

Agenda 21

En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio, les collectivités locales ont été invitées à appliquer les principes du développement durable à l’échelle locale, en mettant en œuvre un agenda 21 local. Celui-ci se traduit dans les faits par la rédaction, en collaboration avec la population et les acteurs locaux, d’un plan d’actions concrètes en faveur du développement durable au cours du 21ème siècle.

Le terme de développement durable a été décrit lors de la Commission mondiale sur l'environnement de 1987 comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". En d’autres termes, le développement durable peut être défini comme un développement économique plus responsable, respectueux de l’environnement et veillant à préserver les ressources de notre planète, tout en tenant compte des aspects sociaux pour accroître les solidarités et réduire les inégalités sociales.

En 2012, le Conseil communal a décidé de se doter d'un Agenda 21 local se déclinant en 4 axes, 10 objectifs et 21 actions destinées à faire de Plombières une commune durable pour le 21ème siècle. Citons à titre d'exemple, le développement d'une identité touristique, la promotion du commerce équitable, la préservation du patrimoine bleu ou encore l'éco-exemplarité. Outre les actions spécifiques, l'Agenda 21 est également un outil de transversalité et de coordination  permettant d'implémenter les principes du développement durable au cœur des décisions communales.

Outres les actions "Agenda 21 local", divers événements de sensibilisation au développement durable ont été organisés : les journées portes ouvertes de l'administration communale, la quinzaine du développement durable, l'exposition sur l'agriculture locale, la grande soirée de la solidarité, les petits déjeuners équitables,…