Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Gemmenich

Gemmenich

vue gem (1)Gemmenich déjà cité en 888 est un petit village de la commune de Plombières à proximité du site des Trois Frontières (Trois Bornes), lieu de jonction de trois pays : la Belgique, les Pays-Bas (point culminant du pays à 325 mètres) et l’Allemagne représenté par la borne octogonale portant les lettres B, NL et D à droite de la Tour Baudoin.  Du haut de la Tour Baudouin vous pourrez découvrir des vues imprenables sur la région des trois frontières.  Le village et ses petits commerces, vous invitent à la découverte de belles promenades, de sentiers forestiers enchanteurs et de sites touristiques.

A découvrir :

  • le site des trois bornes
  • retable en bois du 12ème siècle dans l’église Saint-Hubert
  • chapelle Notre-Dame de Völkerich : petite chapelle datant de 1757 le long de la rue de Völkerich.
  • moulin à eau de Terbruggen : le moulin de Terbruggen se situe dans la vallée de la Gueule, sur la route de Gemmenich vers Sippenaeken. C’est le dernier moulin à eau dans la partie belge de la vallée de la Gueule. Il fut construit entre 1801 et 1803. La roue à aubes (type Poncelet) est actionnée par l’eau du bief alimenté par la rivière. Elle possède 40 pales, a un diamètre de 5m et une largeur de 1.20 m, une puissance de 9KW à la machinerie intérieure, 3 paires de meules, un monte-sac,…L’exploitation commerciale fut arrêtée en 1984.
  • borne bourguignonne : dans le bois de Preuss dans la partie appelée Königswald (voir promenade des Pèlerins) se trouve la borne bourguignonne de 1615 qui porte l’emblême de la Toison d’or et du briquet de Bourgogne. L’ordre de la Toison d’or créé sous le patronage de St André fut fondé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Avec d’autres bornes, elles marquaient une limite pour avertir les usagers des forêts communales de ne pas pénétrer dans la forêt royale de Preuss.