Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / MCAE
Actions sur le document

Administration communale / MCAE

Néant
Horaire
Lundi
07:00
18:00
Mardi
07:00
18:00
Mercredi
07:00
18:00
Jeudi
07:00
18:00
Vendredi
07:00
18:00

Créée en 2010, la Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) de Plombières est un service mis en place par la Commune en vue d’accueillir 18 enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi de 07h00 à 18h00.

Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui prend en accueil de jour vos enfants lorsque vous travaillez.

Le bâtiment abritant la MCAE se situe dans un cadre verdoyant et à l’abri du bruit extérieur. Il s’agit d’une construction basse énergie, de plein pied, peinte avec des matériaux écologiques et équipée de mobilier en bois.

La MCAE propose des repas bio pour les enfants. Ils sont fournis par INAGO.

Le financement est régi par les tarifs officiels de l'ONE en fonction du salaire du ménage et se situe entre 2.41€  et 34.03 € par jour.

Malheureusement, les inscriptions ne peuvent se faire directement : il faut d’abord s’inscrire sur une liste d’attente. Afin de vous inscrire sur cette liste d’attente, il est demandé aux futurs parents de téléphoner à la MCAE au 3ieme mois de grossesse révolu. Etant donné la forte demande, ceci ne garantit pas une place à la MCAE. La priorité à l’inscription est donnée aux personnes résidant sur le territoire de la commune de Plombières.

Suite à son succès immédiat, la MCAE a rapidement été confrontée au manque de places disponibles et à la nécessité de créer une liste d’attente ce qui n’est pas une situation confortable pour les futurs parents. Les autorités communales ont donc décidé de lancer le dossier de l’aménagement de la MCAE qui deviendra, à partir de septembre 2019, une crèche de 42 lits (à la place de 18 aujourd’hui). Le bâtiment aujourd’hui utilisé par la police sera réaffecté pour accueillir ces lits supplémentaires. La crèche occupera donc deux bâtiments voisins sur le site actuel. Plus de détails sur la page projets.

L'agencement des lieux est divisé en trois espaces de vie:

- le groupe des "Rawettes";

- le groupe des "Bout'choux";

- le groupe des "Loustiques".