Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CORONAVIRUS
Actions sur le document

CORONAVIRUS

(deutsche Version - nederlandse versie - version FALC - sorties autorisées FALC - gestes simples FALC)

Epidémie de Coronavirus - Information à la population

Nous entamons une nouvelle phase dans la lutte contre la pandémie de coronavirus qui nous permet d’entrevoir, à terme, un retour à la vie normale. Certaines activités s’apprêtent à redémarrer, d’autres devront attendre encore un peu.

Mais avant tout, l’ensemble des mandataires politiques de la commune de Plombières tient à remercier celles et ceux qui contribuent chaque jour à gagner la bataille contre la pandémie. Nous pensons en premier lieu au personnel de soin, au personnel logistique et de sécurité, à celles et ceux qui sont en première ligne au quotidien et qui persévèrent avec abnégation dans leur mission d’aide, d’assistance et de surveillance. Nous remercions également les personnes qui veillent à la solidarité entre citoyens ou qui poursuivent une activité économique de base qui permettra une relance dès demain.

Nous félicitons enfin les citoyennes et les citoyens de Plombières qui respectent le confinement et les mesures fondamentales de sécurité et d’hygiène. Sans eux, tous les efforts entrepris pour limiter la propagation du virus seraient vains. Nous savons que pour certains d’entre vous, la situation n’est pas simple, mais l’espoir est permis et il est au bout de la route. Il importe donc de continuer à observer les recommandations et les impositions des autorités.

Nous vous souhaitons bon courage et restons à vos côtés pour vous aider. Les services communaux restent à votre disposition (numéro général : 087/78.91.30).

L’ensemble des mesures du gouvernement fédéral sont reprises dans l’arrêté du 8 mai 2020. Elles sont accessibles via ce lien: https://www.info-coronavirus.be/. Vous y trouverez également des informations pratiques sur ce qui est autorisé ou non et dans quelles conditions.

FAQ - Réponses aux questions les plus fréquemment posées - FAQ ECOSOC 200328 - FAQ ECOSOC 200328 (D)

Nous vous informons également des mesures de précaution d’application au sein de la commune de Plombières :

  1. Services administratifs et C.P.A.S.

    1. Jusqu’au 31 mai 2020 au moins, les services communaux fonctionnent de manière réduite, mais continuent à assurer le service public. Ils sont donc accessibles sur rendez-vous, par téléphone et e-mail (voir liste).
    2. Nos ouvriers (service technique) veillent à assurer l’entretien et la propreté de la commune, malgré ces conditions difficiles.
    3. La crèche est ouverte et accueille les enfants en respectant les mesures sanitaires. Nous invitions les parents d’enfants malades à ne pas les déposer à la crèche.
    4. La bibliothèque de Plombières a rouvert ses portes le 4 mai, sous les conditions suivantes :
      1. Réservation des livres par téléphone du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h (087/78.65.65).
      2. Les livres pourront être enlevés sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 13 à 17h.
      3. Les livres peuvent être retournés à la bibliothèque en les déposant dans la boîte prévue à cet effet.

Les services du CPAS de Plombières sont pleinement mobilisés dans cette période. N’hésitez pas à les contacter si un besoin social spécifique ou un problème particulier devait vous toucher. Il est possible de bénéficier du service des repas à domicile, sur appel téléphonique (087/78.91.43).

  1. Ecoles

Conformément aux décisions gouvernementales et sauf contrordre, les activités scolaires devraient reprendre partiellement le 18 mai pour les élèves de 6ème primaire et le 25 mai pour les élèves de 1ère et si possible 2ème primaire.

Il n’est pas prévu de date pour la reprise des classes de maternelles et des autres classes de primaire.

Les autorités communales et les directions d’école prennent les contacts utiles avec les parents pour les tenir informés de la situation.

Les garderies mises en place actuellement sont maintenues.

  1. Fiscalité - taxes - impôts

Le ralentissement ou l’arrêt de certaines activités économiques importantes pour notre commune ne nous laissent pas indifférents. Une réduction de certaines taxes portant sur les secteurs les plus touchés, en particulier le secteur touristique, est à l’étude.

Il est en effet important que nous soutenions ces créateurs d’activités qui contribuent à l’image de marque de notre commune.

  1. Santé

Les problèmes de santé ne se limitent pas au coronavirus. D’autres maladies continuent à exister et les citoyens peuvent avoir besoin de soins ponctuels ou de longue durée.

A la suite des informations et des recommandations que nous avons reçues, nous insistons sur la nécessité de continuer à vous soigner. Toutes les mesures sanitaires sont prises dans les hôpitaux et établissements de soins pour vous offrir le traitement adéquat sans risque de contamination au coronavirus. Vos médecins traitants sont également à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.

Il est important de veiller à votre santé au-delà des risques d’infection au coronavirus.

  1. Activités sportives

Depuis le 4 mai, la possibilité de pratiquer un sport et de faire des activités physiques est élargie à deux accompagnants (à la place d’un seul). Vous pouvez donc pratiquer cette activité à trois personnes maximum. Les sports en plein air sont autorisés (tennis, golf, pêche, équitation, …) moyennant trois restrictions :

  • Trois personnes maximum (voir ci-dessus)
  • Respect des distances minimum entre sportifs (1 mètre 50 voire plus en cas de respiration forte)
  • Pas d’accès aux lieux fermés (vestiaires, cafétéria, WC, …)
  1. Activités d'été, stages, camps, grands rassemblements

L’incertitude pèse toujours sur les événements d’été. A ce stade, nous ne savons pas encore si oui ou non les stages seront maintenus, si les camps de jeunesse pourront se tenir, si les kermesses auront lieu ou si les fêtes (de mariage ou autres) rassemblant un nombre important de personnes seront autorisées et à quelles conditions.

Nous savons à quel point ces rendez-vous comptent dans la vie des Plombimontois. En la matière, nous suivrons les instructions des autorités fédérales dès qu’elles seront prises et prendront les mesures adéquates pour vous les communiquer.

  1. Parcs à conteneurs

Le parc à conteneur (Recyparc) de Plombières est ouvert depuis ce 22 avril, selon l’horaire suivant (sans pause à midi) :

  • Du mardi au vendredi : 9h-17h
  • Samedi : 8h30-17h.

La collecte est limitée aux encombrants, aux métaux, aux bois, aux électros, aux plastiques durs et PVC, aux inertes, aux encombrants non combustibles et aux déchets verts. L'accès au parc n’est autorisé qu’aux citoyens munis de masques. Les informations pratiques sont disponibles sur le site internet d’Intradel (www.intradel.be) ou par téléphone au 04/240.74.74.

  1. Gestes de solidarité

La commune a mis en place une plateforme de solidarité proposant des services aux personnes âgées, isolées ou aux familles en besoin momentané, tels que la réalisation de courses (alimentaires, pharmacie, poste, …), la rédaction de lettres, la discussion par téléphone ou autres à convenir avec le bénévole. Si vous souhaitez bénéficier de ces services ou participer en tant que bénévole, deux solutions :

  1. Gestion du stress

En cette période de confinement, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à s'adapter à ce mode de vie différent ou à suivre les instructions quant aux mesures d'hygiène prônées ou imposées.  Voici donc quelques conseils pour vous aider à gérer ce possible stress subi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les traductions, en plusieurs langues, des mesures fédérales prises pour contrer la propagation du coronavirus, en termes de règles d'hygiène et de distanciation sociale, ainsi que des mesures à respecter.  Sur le site internet https://www.info-coronavirus.be/en/translation/, vous trouverez tous les supports informatifs en de nombreuses langues.

Albanais - Anglais - Arabe - Dari - Espagnol - Farsi - Français - Pachto - Russe - Somali - Swahili - Turc


 

Arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 3 avril 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 8 mai 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 15 mai 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 30 mai 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 5 juin 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 30 juin 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 10 juillet 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 22 août 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19

Arrêté ministériel du 25 septembre 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19