Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Masques - infos pratiques
Actions sur le document

Masques - infos pratiques

2️⃣ masques 😷😷 en tissu à l'ensemble des citoyens de Plombières!

➡️ Dans le contexte de la crise sanitaire liée au CoVID-19 et aux mesures qui l’accompagnent, L’ASBL Région de Verviers, Conférence d’arrondissement des Bourgmestres et du Collège Provincial de Liège, s’est réunie virtuellement ce mardi 21 avril et a décidé d’octroyer à l’ensemble de sa population deux masques buccaux dits « de confort ».

➡️ La volonté des élus de l’arrondissement de Verviers était d’unir les besoins et d’anticiper le déconfinement progressif où le port du masque s’avèrera nécessaire lorsque la distance sociale requise sera difficile à maintenir.

➡️ La livraison 📦 de ces masques 😷 par les communes sera gratuite pour les citoyens et débutera dans la première quinzaine du mois de mai.

➡️ Pour la Commune de Plombières, il importe d’accompagner au mieux la population afin de faciliter le déconfinement progressif dans le respect des mesures en cours.

➡️ D’ailleurs, grâce à nos couturiers, nous avons pu confectionner nous-mêmes, depuis le début de la crise, un millier de masques pour les personnes les plus exposées de notre commune ainsi que des tabliers de protection pour nos maisons 🏨 de repos .

➡️ Ne connaissant pas précisément les délais de livraison 🚚 au vu de la demande, nous encourageons la population à fabriquer ou faire fabriquer un ou plusieurs masques sur base du "tuto" posté ci-dessous.

Voici quelques liens pour visionner des tutos qui expliquent comment en confectionner avec machine à coudre: https://faitesvotremasquebuccal.be/ ou sans machine à coudre: https://www.youtube.com/watch?v=_6mEPz9lXoU&feature=youtu.be ainsi qu'un lien pour télécharger un explicatif écrit: https://faitesvotremasquebuccal.be/pdf/masquebuccal-latest.pdf.

Deux tissus différents sont indispensables pour reconnaître LA FACE qui sera en contact avec la peau (important!).  Idéalement, il faut utiliser du polyester, mais le coton convient aussi.  Pensez également à laisser une fente par le bas pour ajouter un filtre à café que l'on pourra enlever et remplacer après le lavage.

Pour l'entretien, il suffira de le laver et surtout de le repasser avec un fer chaud, ce qui rendra votre masque stérile.

A vos machines à coudre!

Lorsque vous avez réalisé quelques masques, vous pouvez contacter le secrétariat au 087/78.91.58.

Celles et ceux qui auraient du tissu et/ou des élastiques chez eux peuvent en faire don en contactant le secrétariat également.