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Euthanasie

En Belgique, une loi du 28 mai 2002 régit l’acte d’euthanasie. Dans cette loi, l’euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi. Elle ne sera exécutée que si le patient est atteint d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, qu'il est inconscient et que son état est jugé irréversible.

Le site internet -> www.belgium.be renseigne de manière plus précise les conditions dans lesquelles une euthanasie peut être pratiquée.

Dans une déclaration anticipée de volonté, le patient encore capable d'exprimer sa volonté peut demander de manière explicite que soit pratiquée l'euthanasie dans le cas où il ne serait plus en état de manifester clairement sa volonté (à cause d’un coma par exemple).

La déclaration anticipée en matière d’euthanasie est déposée et enregistrée à l’administration communale.

Elle doit être rédigée selon le modèle de formulaire que prescrit la loi et en présence de deux témoins majeurs dont au moins l'un n'a aucun intérêt matériel au décès.

Cette déclaration peut aussi désigner une ou plusieurs personnes de confiance qui, le moment venu, mettront au courant le médecin traitant de la volonté du patient. Ces personnes de confiance cosignent le formulaire.

Le patient peut à tout moment retirer, prolonger ou adapter sa déclaration anticipée de volonté.

Pour que la déclaration soit valable et l’euthanasie appliquée, la déclaration doit avoir été rédigée moins de cinq ans avant le début de l'impossibilité pour le patient de manifester sa volonté.

Ci-après, vous pouvez imprimer le formulaire de déclaration officiel.

Pour obtenir des informations plus précises et faire enregistrer la déclaration, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un agent du service population.

Aux jour et heure convenus, vous vous présenterez en personne au service population, muni de votre carte d’identité et du formulaire original dûment complété et signé par les témoins et éventuelles personnes de confiance.

Après enregistrement dans la base de donnée nationale, l’agent communal vous remettra un accusé de réception et transmettra l’original de votre déclaration au Service Public Fédéral Santé publique.