Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Le service par rubriques / Certificats
Actions sur le document

Certificats

Le service population de chaque commune complète et corrige les coordonnées officielles de toute personne résidant de manière principale sur son territoire. Ces informations sont contenues dans le registre de population.

De ce registre peuvent être extraits des certificats contenant une partie de ces informations. Ces certificats officiels vous sont parfois demandés lorsque vous accomplissez des démarches administratives de tout type (inscription scolaire, demande de réductions pour les transports en commun, recherche d’emploi, procédure en justice, …).

Ces certificats prennent différents noms :

  • certificat de domicile ou de résidence
  • composition de ménage
  • certificat de vie
  • certificat de nationalité
  • certificat de célibat
  • ...

Vous les obtiendrez gratuitement en vous présentant au guichet muni de votre carte d’identité.

Si le certificat doit être utilisé à l’étranger, il doit être signé par l'Officier de l'Etat civil. Il faut donc le spécifier au moment de la demande.

Vous pouvez aussi commander ces certificats via le formulaire électronique accessible ci-contre. Ils vous seront envoyés par la poste.

Une autre possibilité s'offre à vous: la plupart de ces certificats peuvent être téléchargés et imprimés par vous, chez vous, grâce à une connection avec votre carte d'identité au site internet mondossier.be. Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié : https://eid.belgium.be/fr.  Les certificats établis par ce biais ont la même valeur que ceux déclinés par l'Administration communale.

Ce type de certificat ne peut être remis ou envoyé qu'à la personne reprise sur le certificat ou, pour un enfant mineur, au parent qui en fait la demande.

Si vous êtes une administration, une école, un avocat, ... et que vous souhaitez obtenir un certificat pour un tiers, il est obligatoire d'en faire la demande au service population par courrier ou par fax.