Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Plan général d'urgence et d'intervention
Actions sur le document

Plan général d'urgence et d'intervention

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces d’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI). Le plan général d’urgence et d’intervention de la commune de Plombières a été approuvé par le Conseil communal en date du 11/12/2008.

Un plan d’urgence est un outil de gestion visant à permettre un engagement rapide des moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de ces moyens en cas de crise sur le territoire communal. Le plan d’urgence est établi en vue d’assurer la protection de la population et de l’environnement. Il contient notamment les coordonnées de contact des intervenants, les possibilités d’hébergement, l’inventaire des risques, les coordonnées des fournisseurs de matériaux, ...

Le plan général d’urgence est activé par le Bourgmestre lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence nécessite une coordination des différents disciplines au plan communal (pompiers (D1), santé (D2), police (D3), logistique (D4), communication (D5)). Lorsque le plan d’urgence est activé, les représentants des différentes disciplines ainsi que le Bourgmestre se rassemblent pour coordonner et gérer la situation de crise.

Chaque commune ou province dispose d’un « Fonctionnaire D5 » qui sera l’agent chargé de la communication et d’un « Fonctionnaire PLANU » qui sera l’agent chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ». Le Fonctionnaire PLANU et le Fonctionnaire D5 sont des conseillers spéciaux auprès du Bourgmestre.

Dans notre commune, le « fonctionnaire PLANU » est M. Gordy HABETS, agent du service urbanisme et la « fonctionnaire D5 » est Mme Mireille Hardy, agent du service personnel et du CPAS.

Pour plus d’informations :

http://centredecrise.be/fr/planification-durgence

Si vous désirez organiser une manifestation sur le territoire de la commune, veuillez compléter le formulaire ci-joint qui permettra de déterminer si une cellule de sécurité devra préalablement être organisée.