Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Développement durable / Plan local Energie-Climat
Actions sur le document

Plan local Energie-Climat

Pollec

 

Convention des maires et POLitique Locale Energie Climat (POLLEC)

 

En 2008, après l’adoption du Paquet Energie-Climat de l’UE à l’horizon 2020, la Commission européenne aConvention maires lancé la Convention des Maires afin de reconnaître et de soutenir les efforts déployés par les autorités locales dans la mise en œuvre de politiques d’énergie durables.

La Convention des Maires rassemble aujourd'hui des milliers d’autorités locales et régionales (6.503 signataires dont 253 communes en Belgique), volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens en termes de climat et d’énergie sur leur territoire.

La commune signataire s'engage à agir pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre de l’UE à l’horizon 2030 (année de référence 2006) ainsi que l’adoption d’une approche commune visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. Elle s'engage également à soumettre dans un délai de deux ans suivant la date d'approbation de la Convention des Maires, un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

En mai 2016, la Commune de Plombières a décidé de participer à ce mouvement européen et s'est engagée à concrétiser une POLitique Locale Energie Climat et à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Convention. Pour la réalisation du plan, la Commune bénéficie du soutien de la Province de Liège reconnue en tant que coordinateur territorial de la Convention. 

Les engagements de la commune

Etapes Atténuation Adaptation
1) Lancement et analyse de la situation Préparer un inventaire de référence des émissions Préparer une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au changement climatique
2) Définition et planification des objectifs stratégiques Soumettre un Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et le Climat et intégrer les considérations en matière d'atténuation dans les politiques, stratégies et plans concernés dans les 2 ans de la signature de la Convention  
3) Mise en oeuvre, suivi et rapports Faire un rapport d'avancement tous les 2 ans à partir de la soumission du plan d'actions sur la plateforme de l'initiative  

 

La Commune n'a pas attendu la signature de la Convention des Maires pour s'inscrire dans une politique de réduction de ces émissions de CO2 :

  • mise en place du programme "Communes énerg-éthiques" en 2008 : cadastre énergétique des bâtiments communaux, engagement d'un conseiller en énergie…
  • investissements économiseurs d'énergie et développement des énergies renouvelables dans les bâtiments communaux : remplacement de châssis et de chaudières, isolation, panneaux photovoltaïques….Le montant investit depuis 2008 s'élève à plus de 740.000 Euros dont une partie des travaux a été subsidié.
  • primes communales : isolation, chauffe-eau solaire, pompes à chaleur, citerne à eaux de pluie….
  • actions de sensibilisation : week-ends Haltes-énergie, publication d'articles…

Les émissions de CO2 sur le territoire de la commune sont déjà en nette diminution depuis 2006, année de référence de la Convention des Maires.

évolution co2 2006 2012