Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Agenda 21 local - CLDR / Commission locale de Développement rural

Commission locale de Développement rural

Une opération de développement rural est un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural en vue d'imaginer collectivement une stratégie de développement du territoire. Cette stratégie est transcrite dans un document appelé "Programme communal de développement rural" (PCDR).

A Plombières, le PCDR a été approuvé par le Gouvernement wallon en avril 2008 pour une période de 10 ans. Son élaboration et son suivi sont organisés par une Commission Locale de Développement Rural (CLDR). La CLDR est composée de personnes représentatives des milieux politique, économique, socioprofessionnel et culturel de la commune, des différents villages ou hameaux qui la composent, ainsi que des classes d’âge de sa population.

Plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre de ce PCDR, dont la construction d'une maison de village à Sippenaeken. La Maison de village est un lieu de rencontres et d'activités, un endroit où il fait bon se réunir, chaleureux, accueillant, spacieux et bien équipé (salle de spectacle, locaux pour les associations, confort acoustique, …). Sippenaeken était le seul village qui ne disposait pas encore d'un lieu destiné aux activités associatives et de rassemblement des habitants. La maison de village a été inaugurée en 2015 à la plus grande joie des villageois qui l'attendaient depuis longtemps.

Un autre projet du PCDR est actuellement à l'étude : la création d'une maison rurale polyvalente à Montzen. Cette maison accueillera des activités de loisirs et disposera également de l'infrastructure nécessaire au développement d'activités culturelles.

Certains projets PCDR peuvent faire l'objet de subsides comme ce fut le cas de la maison de village de Sippenaeken. Cette construction a été subsidiée à hauteur de plus de 600 000 euros par le budget wallon du développement rural.

En 2015, la CLDR a été fusionnée avec les organes de participation de l'Agenda 21 local afin de créer de nouvelles synergies.

Une seconde opération de développement rural sera lancée par la commune dans le courant de 2017, en vue de constituer une nouvelle CLDR qui élaborera un nouveau programme PCDR pour succéder à celui qui prendra fin en 2018. De nouveaux projets subsidiables pourront alors être définis et réalisés par les autorités communales.

Infos ? Envie de participer ?

Contactez la Présidente de la CLDR, Josiane Schmit, au 0472/859018 ou par mail à c2NobWl0am9zaWFuZTYwQGdtYWlsLmNvbQ==

ou la coordinatrice Agenda 21 local/PCDR, Laetitia Timmermans au 087/789154 ou par mail à YWdlbmRhMjFAcGxvbWJpZXJlcy5iZQ==

PCDR   composition CLDR