Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Plombières Tourisme / Découvrir / Nature et paysages / La vallée de la Gulp
Actions sur le document

La vallée de la Gulp

vue vallée siteLa Gulp est une petite rivière affluente de la Gueule qui prend sa source au nord de Henri-Chapelle.  Elle a creusé sa vallée au sein d’une région bocagère vallonnée où alternent prairies, haies, bosquets,…Les prairies occupent l’essentiel de l’espace agricole. Des bois occupent les pentes les plus fortes et les crêtes. On y trouve un habitat dispersé peu dense, les quelques fermes et habitations longent généralement la route qui en suit le fond.  L’aire paysagère n’englobe pas de village, seulement des extensions récentes du village de Hombourg.  Dans la vallée, on retrouve quelques éléments bâtis remarquables tels que deux anciens moulins et deux fermes-châteaux et n’oublions pas le cimetière américain.

La réserve naturelle de la Gulp a été créée récemment dans le but de protéger les fragments de milieux semi-naturels, actuellement fortement menacés partout en Wallonie. On y retrouve une faune avec des espèces sensibles comme la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le martin-pécheur (Alcedo atthis) et une importante population de lézard vivipare (Zootoca vivipara).