Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Plombières Tourisme / Découvrir / Nature et paysages / La vallée de la Gueule
Actions sur le document

La vallée de la Gueule

gueule 1La vallée de la Gueule (230.84 ha)

La Gueule est une petite rivière de 53 kilomètres qui prend sa source dans un bois au nord-est de Hauset dans les Cantons de l’Est (entre Köfpchen et Lichtenbusch) et finit à l’embouchure de la Meuse non loin de Maastricht aux Pays-Bas.   Elle parcourt notamment La Calamine, Valkenburg et Plombières en passant par le site minier de Plombières où vous retrouverez une végétation typique composée de métallophytes et pseudo-métallophytes qui forment les pelouses calaminaires. Les multiples successions géologiques expliquent la diversité des habitats et des espèces présents dans la vallée de la Gueule.  Les crêtes sont généralement recouvertes de forêts (hêtraies et chênaies) comme le bois de Preuss, le bois de Beusdael, le bois de Hees et le bois de Schimper. Cette vallée a été intégrée au Réseau Natura 2000 (réseau écologique européen).

La vallée de la Gueule offre également une magnifique randonnée balisée (balises à traits verticaux de couleur bleu-blanc-bleu). 

Pour plus d’informations, rejoignez le site  ‘Via Gulia’ en cliquant sur ce lien