Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Plombières Tourisme / Découvrir / Les randonnées / La Ligne 38 - RAVel / La Ligne 38 - RAVel
Actions sur le document
La Ligne 38 - RAVel

La Ligne 38 - RAVel

L38 hbg siteLa Ligne 38

La Ligne 38 est une ancienne ligne de chemin de fer de plus ou moins 40 km traversant le Pays de Herve et reliant autrefois Chênée (Liège) à Plombières  A l’écart du trafic routier, la Ligne 38 procure sécurité à ses usagers que ce soit sur asphalte (de Vaux-sous-Chèvremont à Melen) ou sur terre cendrée (de Melen à Plombières). Elle vous fera découvrir une région avec une riche variété de paysages, de végétation, de bâtiments, anciens témoins du passé. Intégrée au réseau RAVel, elle est devenue l’une des plus belles voies vertes de Belgique réservée aux promeneurs, cavaliers et vélos.

Pour retrouver plus d’infos,  rejoignez le site        Logo MTPH.YMK

La Ligne 39

La Ligne 39 est également une ancienne ligne de chemin de fer, elle est un Pré-RAVel, et est aménagée sur le tronçon de Gemmenich à Montzen d’environ 9 kim en traversant le centre de Plombières.  A Plombières la Ligne 38 et La Ligne 39 se rejoignent. La Ligne 39 débute rue de Birken à Montzen et amène via Moresnet vers le site minier de Plombières (sous le viaduc de Moresnet un embranchement permet de rejoindre La Calamine).  Là, à la bifurcation de la Ligne 38, la Ligne 39 serpente vers Gemmenich d’où l’on peut rejoindre le site des Trois Bornes.