Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Musée du Site Minier - Plombières
Actions sur le document

Musée du Site Minier - Plombières

Néant
Horaire
Lundi
09:00
13:00
Mardi
09:00
13:00
Mercredi
10:00
13:00
Jeudi
09:00
13:00
Vendredi
14:00
18:00
Samedi
09:00
13:00
Dimanche
13:00
17:00

mdsm siteMusée et Maison du Site Minier – Centre d’interprétation  Plombières

Construite en 1645, la Maison du Site Minier est l’une des plus anciennes habitations de la commune et abrite un petit musée ainsi qu’un centre d’interprétation retraçant l’histoire de Plombières et de son site naturel. La toiture et les façades ont été classées en 1982, elle fut complètement rénovée en 2007 avec des matériaux identiques mais en utilisant des techniques modernes ce qui lui donne son authenticité.  

Vous y trouverez aussi le centre d’informations touristiques avec toutes les informations sur les sites à visiter, les curiosités de notre région, les manifestations ou même des cartes touristiques.

Au départ de la Maison du Site, découvrez deux parcours balisés qui invitent à la découverte des lieux.  Le « Parcours du Site Minier » vous permettra de découvrir l’histoire du site et de parcourir la réserve naturelle avec deux variantes l’une de 1.7 km et l’autre de 3 km. 

Entrée libre.

Tous les dimanches : balade guidée du site à 14.00 heures – départ Maison du site.

Le Site Minier de Plombières et la Maison du Site donnent également accès aux ‘RAVel’ « Ligne 38 » et « Ligne 39 ». Le site est traversé par la ‘Route Vallée de la Gueule Via Gulia’ ainsi que la ‘Route des Frontières’. Ces deux routes se retrouvent dans la rubrique ‘Randonnnées’.

Le Site Minier de Plombières accueille une réserve naturelle, se caractérisant par la présence de pelouses calaminaires.  Celles-ci abritent une faune et une flore particulières liées à la présence de zinc ou d’autres métaux lourds dans le substrat.  Leur aire de répartition est très limitée en Europe, c’est pourquoi plusieurs de ces espèces sont endémiques.  La pensée calaminaire en est l’espèce la plus représentative.

On y retrouve encore, perdus dans la végétation, des murs en culots de fonderie, des restes d’anciens fours, des pierres des bâtiments d’antan, vestiges d’anciennes exploitations métallurgiques.  Le cours d’eau la ‘Gueule’ traverse le site contribuant à diversifier les milieux tout en contraste.  Cette mosaïque de végétations renforce le caractère très bucolique du site.  Le point de vue de la Gueule s’engouffrant dans la grotte vaut le coup d’œil.

Le site est accessible gratuitement toute l’année.