Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Publications: offres d'emploi, ventes, avis, ...
Actions sur le document

Publications: offres d'emploi, ventes, avis, ...

Offres d'emploi


Plombières magazine

Magazine communal n°50 du 3ème trimestre 2019


Ventes

Vente de bois de chauffage (offres pour le 13.12.2019)


Avis


Annonces/Communiqués

GAL Pays de Herve

Formation-conception à l’application Web participative Wiki et aux outils participatifs pour cartographie, discussions et échanges, agenda, annuaire …

 


Réforme de la formation à la conduite

 


A.S.B.L. Terre

Liste des sites de bulles à vêtements sur la commune de Plombières


CAP'HIRONDELLES 2018

cap hirondelles logo

 

 

cap hirondellesLa commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon.  L'encadrement de cette opération a été confié par le Ministre à l'asbl Les Bocages. La commune s'est également associée à Natagora Pays de Herve pour le volet sensibilisation.

Afin de lancer officiellement cette campagne de sensibilisation, des supports à nids ont été installés le 23 mai sous la toiture de la Maison du site Minier à Plombières par l'asbl Les Bocages avec l'aide du service technique communal.

A noter que dans la catégorie "Agriculteur", deux exploitations agricoles sur Plombières ont été sélectionnées pour participer à cette opération.

Espèces nichant en Wallonie

  • HIRONDELLE DE FENETRE : Son plumage est bleu-noir au-dessus, et blanc pur sur le ventre. Son croupion est blanc. Espèce vivant aussi en colonie. Elle s’installe sur les bâtiments citadins et les habitations urbaines. Son nid est placé sous les débordements des toitures ou à l’encadrure des fenêtres
  • HIRONDELLE RUSTIQUE ou DE CHEMINEE. Elle a une longue queue échancrée avec de gracieux filets. Son plumage est bleu métallique sur le dessus et blanc délavé sur le dessous. Le front et la gorge sont de couleur rousse (ou rouge foncé), la gorge est soulignée d’un collier bleu-noir. Espèce s’installant dans les étables ouvertes des fermes et les boxes des chevaux, mais pas seulement puisqu’elle affectionne les abris de jardin, les hangars ainsi que les garages ouverts.
  • HIRONDELLES DE RIVAGE : Son plumage est brun au-dessus. Le dessous est blanc, traversé par une bande brune.Elle est la plus petite de nos hirondelles, et est aussi la plus menacée d’extinction. Espèce vivant en colonie et nichant à l’origine dans les berges des cours d’eau, par extension, elle s’accommode des parois verticales des zones d’exploitations de sable et de calcaire dans lesquelles pour y creuser ses galeries de nidification !

Pourquoi agir en faveur des hirondelles et de leur environnement ?

cap hirondelles 2Au niveau du territoire wallon, on peut aujourd’hui considérer qu’en 40 ans à peine, on a perdu près de 80% des effectifs d’hirondelles.  De son côté, une étude allemande publiée fin 2017 montre que l'Europe a perdu plus de 75 % de la biomasse d'insectes en moins de 27 ans !  CAP' Hirondelles est mis en place afin d’appuyer des projets pilotes (aménagements et actions concrètes de terrain) en faveur de la sauvegarde des hirondelles et du redéploiement de leurs effectifs en Wallonie, notamment par l'amélioration de leur biotope !

Le gîte, le couvert et la bienveillance

Bien entendu on veillera à leur offrir "le gîte", c'est-à-dire la possibilité de bâtir leur nid: flaques de boue, du foin pour l’Hirondelle rustique et/ou des gravillons pour celle de fenêtre… Mais c'est insuffisant.

Imaginez-vous être une hirondelle : que feriez-vous d'un palace dans le désert, loin de toute facilité mais surtout de toute source de ravitaillement? C'est pourquoi sont indispensables les actions et mesures permettant de leur offrir "le couvert", c'est-à-dire tout ce qui favorise la présence d'insectes volants dont elles se nourrissent abondamment : une mare, un pré fleuri, le zéro pesticide…

L'autre ingrédient majeur est "la bienveillance" : prenez le temps d'observer les hirondelles, d'écouter leurs bavardages et, pour contrer les éventuelles nuisances dues à leur présence, préférez les solutions pratiques et tout à la fois respectueuses !

Infos

service environnement: 087/78.91.54 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEBwbG9tYmllcmVzLmJl

https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles