Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Publications: offres d'emploi, ventes, avis, ...
Actions sur le document

Publications: offres d'emploi, ventes, avis, ...

Offres d'emploi

Avis de recrutement de 2 puéricultrices à 1/5 temps avec la description de fonction


Plombières magazine

Magazine communal n°45 du 2ème trimestre 2018


Ventes


Avis

Publication des arrêtés de désignation Natura 2000

Avis urbanisme salle polyvalente de Montzen


Annonces/Communiqués

Communiqué de presse de l’AFSCA

Mesures d’urgence pour les détenteurs amateurs de volailles en Belgique suite aux 10 cas confirmés de maladie de Newcastle chez ce type de détenteurs en 2 mois

L’Agence alimentaire a confirmé la présence de la maladie de Newcastle chez des poules de 10 détenteurs amateurs de différentes communes en Belgique au cours des 8 dernières semaines. A partir du lundi 2 juillet, l’Agence alimentaire impose des mesures strictes sur tout le territoire concernant tous les particuliers détenteurs des espèces d’oiseaux citées en introduction pour une période de 30 jours minimum :

  1. Interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans, perdrix et oiseaux coureurs (Ratites) vers ou entre particuliers
  2. Interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, …).

Ces 2 nouvelles mesures sont d’application pour une période de 30 jours, pouvant être prolongée en fonction de l’évolution épidémiologique en Belgique. Les rassemblements et l’échange d’oiseaux d’autres espèces que celles reprises sont toujours autorisés. L’AFSCA mène une enquête épidémiologique pour chaque cas de contamination avérée afin d’identifier la cause de celle-ci. Les derniers cas ont démontré que l’achat d’animaux et les contacts dans le circuit des détenteurs amateurs jouaient un rôle important dans ce domaine, ce qui explique les mesures prises. La contamination via les oiseaux sauvages est aussi une des causes possibles. Le virus de la maladie de Newcastle est très contagieux et peut contaminer toutes les espèces de volailles et d’oiseaux. En cas d'infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux (dont celui du torticolis) et une forte mortalité surviennent. Il est essentiel que chaque détenteur de volailles applique scrupuleusement les mesures imposées afin d’éviter la propagation de la maladie. L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’œufs ou de viande de volaille ne comporte donc aucun risque. L’Agence alimentaire souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie. La vaccination est légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel ou détenant plus de 100 volailles, et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement ou une exposition. L’Agence recommande par ailleurs vivement la vaccination pour les volailles détenues en plus faible quantités par les hobbyistes en général.

Notre dossier complet sur la maladie de Newcastle est consultable sur le site de l'Agence alimentaire www.afsca.be suivre AFSCA > Secteurs professionnels > Production animale > Santé animale > Maladies animales > Maladie de Newcastle

Pour plus d’informations : Personne de contact pour la presse francophone : Jean-Sébastien Walhin (0476/88.50.77)

Avertissement forte chaleur

Prévisions de température

Selon les prévisions de l’IRM, le seuil de dépassement de la phase d’avertissement du plan forte chaleur sera dépassé pour la période du 29 juin au 03 juillet. La température maximale prévue pour le vendredi 29 juin est de 28°C.

Observations et prévisions ozone

Les concentrations ozone devraient augmenter dans les prochains jours. Sur base des dernières prévisions on ne prévoit pas de dépassement du seuil d’information européen de 180 µg/m³ en moyenne horaire.

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:

  • boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;
  • en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

Tous les détails figurent sur le site http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone/recommandations


Réforme de la formation à la conduite


Elections

A l'approche des prochaines élections communales qui auront lieu le dimanche 14 octobre 2018, la Ministre des Pouvoirs locaux, Madame Valérie de Bue, a créé un site internet destiné à aiguiller les électeurs, candidats et opérateurs électoraux.  Rendez-vous sur le site http://electionslocales.wallonie.be pour trouver les réponses à vos questions quant à ce sujet.


A.S.B.L. Terre

Liste des sites de bulles à vêtements sur la commune de Plombières


CAP'HIRONDELLES 2018

cap hirondelles logo

 

 

cap hirondellesLa commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon.  L'encadrement de cette opération a été confié par le Ministre à l'asbl Les Bocages. La commune s'est également associée à Natagora Pays de Herve pour le volet sensibilisation.

Afin de lancer officiellement cette campagne de sensibilisation, des supports à nids ont été installés le 23 mai sous la toiture de la Maison du site Minier à Plombières par l'asbl Les Bocages avec l'aide du service technique communal.

A noter que dans la catégorie "Agriculteur", deux exploitations agricoles sur Plombières ont été sélectionnées pour participer à cette opération.

Espèces nichant en Wallonie

  • HIRONDELLE DE FENETRE : Son plumage est bleu-noir au-dessus, et blanc pur sur le ventre. Son croupion est blanc. Espèce vivant aussi en colonie. Elle s’installe sur les bâtiments citadins et les habitations urbaines. Son nid est placé sous les débordements des toitures ou à l’encadrure des fenêtres
  • HIRONDELLE RUSTIQUE ou DE CHEMINEE. Elle a une longue queue échancrée avec de gracieux filets. Son plumage est bleu métallique sur le dessus et blanc délavé sur le dessous. Le front et la gorge sont de couleur rousse (ou rouge foncé), la gorge est soulignée d’un collier bleu-noir. Espèce s’installant dans les étables ouvertes des fermes et les boxes des chevaux, mais pas seulement puisqu’elle affectionne les abris de jardin, les hangars ainsi que les garages ouverts.
  • HIRONDELLES DE RIVAGE : Son plumage est brun au-dessus. Le dessous est blanc, traversé par une bande brune.Elle est la plus petite de nos hirondelles, et est aussi la plus menacée d’extinction. Espèce vivant en colonie et nichant à l’origine dans les berges des cours d’eau, par extension, elle s’accommode des parois verticales des zones d’exploitations de sable et de calcaire dans lesquelles pour y creuser ses galeries de nidification !

Pourquoi agir en faveur des hirondelles et de leur environnement ?

cap hirondelles 2Au niveau du territoire wallon, on peut aujourd’hui considérer qu’en 40 ans à peine, on a perdu près de 80% des effectifs d’hirondelles.  De son côté, une étude allemande publiée fin 2017 montre que l'Europe a perdu plus de 75 % de la biomasse d'insectes en moins de 27 ans !  CAP' Hirondelles est mis en place afin d’appuyer des projets pilotes (aménagements et actions concrètes de terrain) en faveur de la sauvegarde des hirondelles et du redéploiement de leurs effectifs en Wallonie, notamment par l'amélioration de leur biotope !

Le gîte, le couvert et la bienveillance

Bien entendu on veillera à leur offrir "le gîte", c'est-à-dire la possibilité de bâtir leur nid: flaques de boue, du foin pour l’Hirondelle rustique et/ou des gravillons pour celle de fenêtre… Mais c'est insuffisant.

Imaginez-vous être une hirondelle : que feriez-vous d'un palace dans le désert, loin de toute facilité mais surtout de toute source de ravitaillement? C'est pourquoi sont indispensables les actions et mesures permettant de leur offrir "le couvert", c'est-à-dire tout ce qui favorise la présence d'insectes volants dont elles se nourrissent abondamment : une mare, un pré fleuri, le zéro pesticide…

L'autre ingrédient majeur est "la bienveillance" : prenez le temps d'observer les hirondelles, d'écouter leurs bavardages et, pour contrer les éventuelles nuisances dues à leur présence, préférez les solutions pratiques et tout à la fois respectueuses !

INVENTAIRE : APPEL A PARTICIPATION

Dans le but de cibler au mieux nos actions pour protéger les hirondelles de notre territoire, nous vous demandons de bien vouloir participer à l’enquête de dénombrement en renvoyant le formulaire téléchargeable ici pour le 15 août 2018 au plus tard:

  • soit par e-mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEBwbG9tYmllcmVzLmJl
  • soit par courrier postal à l'Administration communale, service environnement, Place du 3ème Millénaire, 1 à 4850 Plombières

Infos

service environnement: 087/78.91.54 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEBwbG9tYmllcmVzLmJl

https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

Le blog de Plombières

Blogger logo

Découvrez les événements à ne pas manquer à Plombières en cliquant sur le lien ci-dessus!

Commune de Plombières

Logo Pbs 1

Place du 3ème Millénaire, 1
4850 Plombières

www.plombieres.be

+32 87 789130

 aW5mb0BwbG9tYmllcmVzLmJl

Service du Tourisme

logo-minisite.png

rue du Chemin de Fer 25
4850   Plombières

+32 (0) 87 35 53 77

dG91cmlzbWVAcGxvbWJpZXJlcy5iZQ==

www.plombieres.be