Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Elections européennes 2019
Actions sur le document

Elections européennes 2019

Le vote par procuration

En Belgique, le vote est obligatoire. Il se peut cependant que, pour une raison ou une autre, vous soyez dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote pour accomplir votre devoir électoral. Il vous est alors possible de voter en donnant procuration à un autre électeur.

Dans quels cas ?

  1. Vous êtes malade ou invalide
    • Cette incapacité est attestée par un certificat médical.
  2. Vous travaillez
    • Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par votre employeur.
  3. Vous êtes étudiant
    • Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement que vous fréquentez.
  4. Vous êtes en vacances à l'étranger
    • Cette impossibilité est attestée par un agent du service population sur présentation de pièces justificatives ou, dans le cas où vous ne pouvez pas produire une telle pièce, sur la base d’une déclaration sur l’honneur écrite, faite auprès du même agent.
  5. Vous exercez la profession de batelier, de marchand ambulant ou de forain, vous êtes incarcéré ou vous ne pouvez venir voter pour des raisons religieuses
    • Vous trouverez les détails des attestations à fournir au verso du formulaire de procuration cité ci-dessous.

À qui pouvez-vous donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel autre électeur. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration. L’électeur à qui vous avez donné procuration doit voter dans le bureau de vote où vous deviez aller voter.

Attention!Un électeur belge ne peut désigner comme mandataire qu’un autre électeur belge et non pas un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne. En revanche, un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne peut très bien désigner un électeur belge (ou encore un ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne inscrit lui-aussi comme électeur).

Que devez-vous faire pour donner procuration ?

Vous devez d’abord compléter et signer le formulaire que vous trouverez :

Il suffit ensuite d’y annexer l’attestation adéquate. Le formulaire ne doit pas être présenté à la commune pour être valable. Vous pouvez le remettre sans attendre, accompagné de l’annexe, à la personne que vous avez choisie pour voter en votre nom.

Attention!Si vous mandatez quelqu’un pour voter à votre place parce que vous vous trouvez à l’étranger pour des raisons autres que professionnelles, n’oubliez pas de faire le nécessaire auprès du service population pour obtenir l’attestation du Bourgmestre. Il vous est loisible de la demander jusqu’au samedi 25 mai 2019 (veille du scrutin) inclus. Le service sera ouvert de 9h à 10h45.

Que doit faire l’électeur à qui vous avez donné procuration ?

Le jour du scrutin, pour voter en votre nom dans le bureau de vote où vous deviez vous rendre, le mandataire doit être en possession :

  1. du formulaire de procuration complété et signé ;
  2. de l’attestation justifiant votre absence ;
  3. de sa propre convocation
  4. de sa carte d’identité.

Il est également utile pour le mandataire de disposer de votre convocation afin de savoir dans quel bureau de vote il doit se rendre.

Don d'organes banner

 

 

 

Sensibilisation au don d’organes dans le cadre des élections communales

En Belgique, nous sommes tous présumés donneurs d’organe. Toutefois, dans des situations d’urgence et en absence de consentement, le corps médical requière l’avis de la famille du donneur potentiel. Dans cette situation délicate, les équipes médicales perdent un temps précieux et se trouvent parfois confrontées à un refus.

Pour éviter ces pertes de temps, voire le refus de votre famille, si vous souhaitez être donneur, le plus sûr est de faire enregistrer votre volonté auprès de l’administration communale.

Soucieuse de soutenir les actions relatives à la problématique vitale du don d’organe, la commune de Plombières ouvrira ses portes le 26 mai prochain pour recueillir les déclarations de consentement express.

Le dimanche 26 mai, entre 8h00 et 14h00, vous êtes invités à vous rendre au service population, Place du 3ème Millénaire, 1 pour y faire enregistrer votre volonté.