Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / - - - ELECTIONS 2018 - - - Toutes les informations en continu...
Actions sur le document

- - - ELECTIONS 2018 - - - Toutes les informations en continu...

SENSIBILISATION AU DON D'ORGANES DANS LE CADRE DES ELECTIONS COMMUNALES

En Belgique, nous sommes tous présumés donneurs d’organe. Toutefois, dans des situations d’urgence et en absence de consentement, le corps médical requière l’avis de la famille du donneur potentiel. Dans cette situation délicate, les équipes médicales perdent un temps précieux et se trouvent parfois confrontées à un refus.

Pour éviter ces pertes de temps, voire le refus de votre famille, si vous souhaitez être donneur, le plus sûr est de faire enregistrer votre volonté auprès de l’administration communale.

Soucieuse de soutenir les actions relatives à la problématique vitale du don d’organe, la commune de Plombières ouvrira ses portes le 14 octobre prochain pour recueillir les déclarations de consentement express.

Le dimanche 14 octobre, entre 8h30 et 13h, vous êtes invités à vous rendre au service population, Place du 3ème Millénaire, 1 pour y faire enregistrer votre volonté.

Don organe bannière

 

 

 


ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES DU 14 octobre 2018

En vue des élections communales qui auront lieu le dimanche 14 octobre 2018, la Ministre des Pouvoirs locaux, Madame Valérie de Bue, a créé un site internet destiné à aiguiller les électeurs, candidats et opérateurs électoraux.  Rendez-vous sur le site http://electionslocales.wallonie.be pour trouver les réponses à vos questions quant à ce sujet.

Voici l'agenda des élections communales 2018:

Agenda élections 2018


 

VOTE PAR PROCURATION

De quoi s’agit-il ?
  1. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter en personne le 14 octobre 2018, vous pouvez demander à une personne de confiance de voter à votre place et lui donner procuration. Seul un électeur pour ces élections communales et provinciales belges pourra voter pour vous (il est appelé « mandataire »). Il ne doit pas être électeur dans la même commune que vous mais, pour voter en votre nom, il devra simplement se présenter dans le bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué ! Un électeur non-belge - qui ne vote que pour les élections communales - ne peut être mandataire que d’un autre électeur non-belge. Chaque électeur ne peut voter qu’une seule fois pour quelqu’un d’autre !
     
Dans quelle situation puis-je y avoir recours ?
  1. Le vote par procuration est autorisé uniquement pour les raisons suivantes :
     
Motif Pièce justificative
Maladie ou infirmité de soi-même ou d’un parent, allié ou cohabitant Certificat médical

Attention : un médecin candidat aux élections ne peut pas établir le certificat
Raisons professionnelles Attestation de l’employeur

Pour les indépendants : déclaration sur l’honneur auprès de l’administration communale
Les bateliers, marchands ambulants ou forains Certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence
Situation privative de liberté Certificat délivré par l’établissement pénitentiaire
Convictions religieuses Attestation délivrée par les autorités religieuses
Etudes Attestation de la direction de l’établissement fréquenté
Séjour temporaire à l’étranger Certificat de l’organisation de voyages

A défaut : certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence sur demande à introduire au plus tard le 13 octobre 2018

Et si je suis à l’étranger pour me détendre ou visiter le pays, que puis-je faire ?
  1. En cas de séjour temporaire à l’étranger et à défaut de pouvoir présenter un certificat de l’agence de voyage, vous pouvez obtenir un certificat du Bourgmestre. Pour ce faire, vous présentez une ou des pièce(s) justificative(s) de la période et du lieu de votre séjour à l’étranger au service population. Vous pouvez également rédiger et déposer une déclaration sur l’honneur mentionnant les dates et le lieu du séjour à l’étranger à ce même service.  Un modèle de cette déclaration est téléchargeable ici.  En échange, vous recevrez l’attestation qu’il faudra annexer à la procuration.

 

De quelle manière puis-je donner procuration à une personne de confiance ?
  1. La procuration est donnée par vous-même (le « mandant ») au porteur de procuration (le « mandataire ») au moyen du formulaire téléchargeable ici.  Complétez-le et signez-le conjointement. Joignez au formulaire que vous remettez au mandataire la pièce justifiant l’impossibilité de vous présenter au bureau de vote.

Comment cela se passera-t-il le jour des élections ?
  1. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera au bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué. Il devra être muni :
  • de sa convocation et de la vôtre
  • de sa carte d’identité
  • du formulaire de procuration
  • du certificat ou de l’attestation requis(e)
     
J’ai besoin de précisions ou j’ai d’autres questions au sujet des élections
  1. Pour toute information complémentaire et/ou obtenir les attestations nécessaires, vous pouvez vous rendre au service population du lundi au vendredi de 9h à 12h, le lundi de 14h à 19h (en juillet et août de 14h à 16h) et le samedi de 9h à 10h45’. Vous pouvez aussi demander conseil en appelant le 087/789146 ou en écrivant à cG9wdWxhdGlvbkBwbG9tYmllcmVzLmJl.