Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Élaboration du PST (Plan stratégique transversal)
Actions sur le document

Élaboration du PST (Plan stratégique transversal)

La Région Wallonne invite les communes à se projeter dans l’avenir, à imaginer leur futur et à définir des objectifs à atteindre à l’aide d’un nouvel outil dénommé « Programme Stratégique Transversal » (PST).  Nous avons 5 mois pour formuler les objectifs stratégiques, les objectifs opérationnels et les projets/actions concrets que nous voudrions réaliser d’ici 2024 et même au-delà.

S’il appartient au monde politique de fixer les objectifs stratégiques de ce plan, c’est en collaboration étroite avec les services communaux et l’ensemble de l’administration que les projets seront mis en œuvre.  Mais nous souhaitons également que le PST soit l’émanation la plus large possible de l’image que les forces vives de notre commune se font de l’avenir.

Pour relever ce défi ambitieux mais passionnant, nous lançons un appel à votre structure pour y contribuer. Comment ?  La majorité actuelle a mis en avant 2 balises transversales dans son programme :

  • faire entrer Plombières en transition vers le développement durable
  • en s’appuyant sur la participation la plus large possible des citoyens.

Ces deux principes sous-tendent toute notre action communale au cours des années à venir et nous ont inspirés pour la définition des objectifs stratégiques.

Ainsi, nous avons formulé les 6 objectifs stratégiques suivants (en plus d’un objectif interne à l’administration):

  • Etre une commune qui donne la priorité à l’inclusion de toutes et tous ;
  • Etre une commune qui favorise une alimentation durable et de qualité ;
  • Etre une commune qui développe l’éducation au service d’une citoyenneté active ;
  • Etre une commune qui protège les ressources et restaure l’environnement ;
  • Etre une commune qui soutient une économie rurale durable ;
  • Etre une commune qui offre à ses habitants un cadre de vie sain.

Chaque objectif stratégique couvre une série de domaines dont la liste est en phase de finalisation.  Chacun de ces domaines va faire l’objet de la rédaction de fiches projets qui figureront dans le PST.  Certes, tout ne sera pas possible, ni sans doute souhaitable. Des priorités seront à dégager, des tris seront nécessaires et des moyens devront être rassemblés. Le PST sera présenté et débattu au Conseil communal fin août, début septembre.

C‘est dans ce contexte que nous avons besoin de votre expertise et de vos connaissances : toutes les idées et actions, tous les projets et programmes qui visent le bien commun dans le respect du vivre ensemble et dans une attention portée aux droits des générations futures sont les bienvenus.

Nous vous avons invités à venir discuter de vos propositions de fiches-projets le jeudi 25 avril 2019, lors du conseil communal (séance du pré-conseil). Vous avez alors déjà eu l’occasion de rencontrer et de discuter de vos idées avec les sous-groupes politiques ayant travaillé sur l’objectif stratégique ciblé ainsi que des membres de l’administration issus du comité de pilotage.

A l’issue de cette réflexion et des échanges, vous avez encore la possibilité de déposer vos fiches-projets à l’administration communale (au secrétariat, Place du 3ème Millénaire 1, 4850 Plombières) de préférence via l’adresse mail c2VjcmV0YXJpYXRAcGxvbWJpZXJlcy5iZQ== pour le 10 mai au plus tard, afin que celles-ci puissent être analysées par le comité de pilotage du PST. Le modèle de fiche-projet est aussi accessible en cliquant sur un des liens ci-dessous :

 

D’ores et déjà merci à vous tous pour votre collaboration.