Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CORONAVIRUS
Actions sur le document

CORONAVIRUS

(deutsche Version - nederlandse versie - version FALC - sorties autorisées FALC - gestes simples FALC)

Epidémie de Coronavirus - Information à la population

Nous vivons une situation inédite : la présence du coronavirus (CoVID-19) bouscule notre vie quotidienne. Par ce courrier, les autorités communales veulent permettre à chacun de prendre connaissance des mesures actuellement en vigueur dans notre commune.

Nous comptons sur chacun d’entre vous pour respecter ces mesures, par solidarité avec les personnes les plus à risque. Plus nous serons stricts avec nous-mêmes, plus vite la contagion cessera pour éviter une saturation des hôpitaux.

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de consulter régulièrement la page internet de la commune (www.plombieres.be) pour suivre l’évolution de la situation. Les services communaux restent à votre disposition (numéro général : 087/78.91.30).

Nous vous encourageons à rester solidaires et attentifs à votre entourage et plus particulièrement aux personnes âgées et isolées. N’hésitez pas à leur proposer votre aide pour effectuer leurs courses, notamment, ou à prévenir les services communaux en cas de problème.

Le Gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures ce mardi 17 mars. Elles sont accessibles via ce lien: https://www.info-coronavirus.be/. Vous y trouverez également des informations pratiques sur ce qui est autorisé ou non et dans quelles conditions (FAQ - Réponses aux questions les plus fréquemment posées).  Voici, en ce qui concerne la commune de Plombières, la liste des commerces qui restent ouverts durant cette période de confinement.

Nous vous rappelons les numéros de téléphone disponibles pour toute question relative à cette situation :

  • Pour des questions concernant la santé et l’ordre public : 0800/14.689
  • Pour des questions concernant l’économie (commerces, indépendants, …) : 0800/120.33
  • Pour l’assistance des Belges à l’étranger : 02/501.4000

En conséquence, nous vous informons également des mesures de précaution d’application au sein de la commune de Plombières :

  1. Services administratifs et C.P.A.S.

    1. Les services communaux administratifs et le C.P.A.S. sont joignables uniquement par mail ou par téléphone. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra être programmé avec le service concerné.
    2. La livraison des repas à domicile se poursuit tant en semaine que le week-end. Si besoin, vous pouvez faire appel à ce service. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le CPAS (087/78.91.42).
    3. La bibliothèque est fermée.
    4. La crèche communale reste ouverte.
    5. Voici les numéros de téléphone et adresses mail des services de l'Administration:
  2. Ecoles

    Dans toutes les écoles de la commune, les cours sont suspendus, mais des garderies sont organisées. Des informations plus précises ont déjà été communiquées par courrier aux parents.
  3. Activités sur le territoire communal  

    1. Les magasins d'alimentation (pour animaux aussi) restent ouverts : 1 personne par espace de 10 m² et max 30 minutes de présence.
    2. Les nightshops ferment à 22h.
    3. La livraison alimentaire ou les « take away »/ « drivein » restent autorisés.
    4. Les autres magasins, non-essentiels, sont fermés.
  4. Mobilité

    Les citoyens sont tenus de rester chez eux. Seuls les déplacements suivants sont autorisés : 

    • Se rendre au travail ;
    • Effectuer les déplacements indispensables : médecin, magasin alimentaire (pour animaux aussi), pharmacie, poste, librairie, banque, stationservice ou aider les personnes dans le besoin ;
    • L’activité physique (marche, jogging, vélo) est permise et même recommandée. Elle doit se pratiquer seul, avec les personnes vivant sous le même toit ou avec UN ami. Il faudra aussi veiller à tenir une distance sociale de 1,50 m.
    • Les transports en commun restent accessibles, même si l’offre est réduite.
    • Les voyages hors de Belgique qui ne sont pas essentiels sont interdits jusqu'au 5 avril.
    • Par un arrêté de ce 25 mars, la Bourgmestre a ordonné l’interdiction de circulation de et vers les Pays-Bas sur diverses voies communales. Cette interdiction s’adresse tant aux conducteurs de véhicules automobiles (voitures, motos), qu’aux vélos et aux piétons.

      Cette mesure est prise en vue de favoriser le travail de la police qui effectue des contrôles aux points de passage entre les deux pays, afin de vérifier que les personnes entrant sur ou quittant le territoire national respectent bien les conditions (vignette, motif valable, …).

      Depuis l’entrée en vigueur de cet arrêté, le passage entre la Belgique et les Pays-Bas sur notre territoire communal ne peut plus s’effectuer que via la rue de Vaals, où la police peut dès lors concentrer ses moyens de contrôle.

      Ces restrictions concourent bien entendu à la lutte contre la propagation du coronavirus, les Pays-Bas n’ayant pas adopté la même stratégie que la Belgique en termes de confinement.

      La commune et la police sont bien conscientes que d’autres passages existent entre les deux pays, en particulier pour les piétons. Ces accès sont connus et sont aussi surveillés, mais nous demandons avant tout que chacun respecte les consignes d’application dans tout le pays.

      A cet égard, il est signalé (ou rappelé) que les balades à pied ou à vélo, si elles sont autorisées dans le respect des règles de distanciation sociale, ne sont pas permises au-delà de la frontière puisqu’il ne s’agit pas de déplacements indispensables.

      Nous vous demandons de respecter cette consigne. (Arrêté de police relatif à la fermeture à la circulation des conducteurs et des piétons sur les axes provenant du et menant vers le Royaume des Pays-Bas - Nederlandse versie - Deutsche Version)

  5. Indépendants - PME

    Nous sommes conscients que de nombreuses questions se posent pour nos indépendants et nos PME. Beaucoup de situations doivent être analysées au cas par cas. A ce stade, les services communaux ne disposent cependant pas d’informations précises. Il est probable que le pouvoir fédéral diffusera prochainement des informations concrètes à ce sujet. En attendant, nous ne pouvons que renvoyer les personnes intéressées vers le numéro spécifique aux questions économiques : 0800/120.33.

  6. Gestes de solidarité

Nous suggérons aux citoyens de Plombières de faire preuve de solidarité, en particulier de la part du jeune public vers les personnes âgées, isolées ou les familles en besoin momentané. Une plateforme a été mise en place sur le site internet de la commune, proposant des services tels que la garde d’enfants, la réalisation de courses (alimentaires, pharmacie, poste, …), la rédaction de lettres ou la discussion par téléphone. Ces services seront assurés par les jeunes de la commune qui souhaitent être disponibles pour ces gestes de solidarité, dans le respect des règles d’hygiène d’application. Rendez-vous sur le site www.plombieres.be pour davantage d’explications ou n’hésitez pas à contacter notre responsable de la cohésion sociale (Julien Charlier : 087/33.96.64 – cGNzcGxvbWJpZXJlc0BnbWFpbC5jb20=), que vous soyez demandeur ou que vous souhaitiez proposer votre aide. Restant à vos côtés dans ces moments particuliers, les autorités communales vous témoignent de leur entier soutien pour traverser cette période difficile.

Voici les traductions, en plusieurs langues, des mesures fédérales prises pour contrer la propagation du coronavirus, en termes de règles d'hygiène et de distanciation sociale, ainsi que des mesures à respecter.

Albanais - Anglais - Arabe - Dari - Espagnol - Farsi - Français - Pachto - Russe - Somali - Swahili - Turc


 

Arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus CoVID-19